Les avantages et inconvénients du regroupement de crédits

regroupement de crédits

Regrouper plusieurs prêts en un seul et pouvoir négocier un nouveau contrat d'emprunt deviennent tout à fait possibles avec le regroupement de crédits. Le Prêt BMF constitue une option de choix dans ce domaine.

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Aussi appelé "restructuration ou rachat de crédits", cette stratégie consiste à faire racheter plusieurs emprunts bancaires par un établissement financier. Celui-ci va par la suite prendre en charge le remboursement des différents créanciers et proposer un prêt regroupé à l’emprunteur. Présenté sous forme de contrat, cette option permet à un particulier de négocier de nouvelles conditions d’emprunt et, s’il le souhaite, de demander une prolongation de la durée du remboursement. Il peut aussi tenter de faire baisser le taux d’intérêt qui avait été appliqué. Le Prêt BFM Perspective constitue un bon exemple de ce type de transaction. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce sujet en consultant le site suivant : particuliers.sg.fr. Si cette démarche vous intéresse, la procédure en est très simple : tout d'abord, vous devrez choisir une institution financière ou des courtiers spécialisés dans le rachat de crédits ; un état de vos crédits actuels et de vos dettes sera effectué. L'institution que vous aurez choisie procédera à une étude de faisabilité. Vous devrez lui fournir certains documents tels que des relevés de compte, des contrats ayant trait à un ou des prêts déjà existant(s). Une fois votre contrat signé, l’institution prendra en charge le remboursement de vos crédits en votre nom. Vous n’aurez plus qu’à rembourser le nouveau prêt avec une mensualité unique selon les termes convenus.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Procéder au rachat de crédits comporte un grand nombre d’avantages.

1. Vous n’avez qu’à payer une seule mensualité, souvent moins élevée, sur une durée de remboursement allongée,

2. Grâce à cette démarche, l’emprunteur peut plus facilement gérer et équilibrer ses finances. En effet, cela lui permet d’éviter les retards de paiements et les rejets de prélèvements. Il peut aussi se lancer dans un nouveau projet sans risquer de mettre en danger sa situation financière.

3. Vous pouvez profiter d’une réduction de ses mensualités pouvant atteindre jusqu’à 60% du montant actuel (toutes mensualités réunies).

4. Vous ne traitez plus qu’avec un seul établissement bancaire et vous n’avez aucune caution à débourser.

5. Les crédits peuvent être de différents types (immobiliers, rachat de soulte, crédits à la consommation…).

6. Le dispositif Prêt à taux zéro (PTZ) – donc sans intérêts - peut être appliqué à un rachat de crédits.

7. Les cotisations qui sont versées à chaque contrat de crédit sont regroupées en une seule cotisation ; ce qui en rend le coût et la gestion beaucoup plus avantageux.

8. Il est possible pour l’emprunteur d’inclure ses dettes dans une démarche de regroupement de crédits.

9. Cette stratégie vous permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire et d’éviter le surendettement.

10. Il vous est possible de bénéficier de taux plus attractifs.

Mais aussi quelques inconvénients…

Au fil du temps, le rachat de crédits peut faire augmenter le coût total lié à ce crédit et générer un allongement de la dette. De plus, des frais sont souvent appliqués (frais de garantie, frais de dossier, Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA)…). D’où l’importance de bien étudier le contenu de votre nouveau contrat de prêt avant de le signer.

Les différents types de prêts BFM

Un Prêt BFM (Banque Française Mutualiste, partenaire de Société Générale) est un type d’emprunt proposé aux membres de la Fonction publique. Il est généralement offert à un taux avantageux et peut servir à financer différents projets personnels (travaux de rénovation, achat d’un véhicule, financement des études…). Les conditions et les taux d’intérêt varient selon différents facteurs : le type de prêt choisi, le montant d’emprunt demandé et la situation financière de l’emprunteur. Le Prêt BFM se divise en trois types :

• Le Prêt BFM Perspective permet à un particulier de regrouper différents emprunts et/ou de restructurer ses dettes, tout en diminuant le montant de ses mensualités et en simplifiant la gestion de ses finances. Vous vous demandez quelle est la durée maximale d'un prêt BFM Perspective? Elle est de 96 mois soit 8 ans.

• Le Prêt BFM Liberté - dont la durée est comprise entre 6 mois et 8 ans (impliquant un maximum de franchise d’amortissement de 1 à 3 mois)- est un prêt personnel proposé à taux fixe afin d’aider un particulier à financer ses projets (sauf immobiliers). Un prêt pour un montant maximal de 75 000 euros.

• Le Prêt BFM Avenir - dont la durée de remboursement peut aller de 12 mois à 4 ans - est disponible sous forme de livret ; il a été conçu pour les agents de la Fonction publique. Le livret est rémunéré à un taux annuel brut de 3% jusqu’à 3 000 euros et de 0,50% au-delà. Sans plafond de dépôts, un montant de 10 euros suffit pour devenir acquéreur d’un livret BFM Avenir. Les placements sont sécurisés et accessibles en tout temps. Il s’agit d’un prêt qui peut être transmissible à la famille (enfants et petits-enfants). Dès 75 euros d’intérêts acquis, il est possible de se servir de ce prêt pour financer un achat ou un projet, le tout à un taux attractif.

Quel que soit le Prêt BMF choisi, il s’agit d’un engagement de remboursement en bonne et due forme. Si vous hésitez sur le type de prêt à choisir, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine ; un conseiller vous sera dédié pour vous proposer une solution personnalisée.

Pourquoi utiliser une plateforme de suivi d’investissement pour gérer vos actifs ?
Pourquoi l’investissement en EHPAD est-il avantageux pour préparer sa retraite ?